Vendredi 19 Sept. à l’espace culturel de Désaignes : Repas Gourmand des Migrants ++

,

repas gourmand des migrants ++

précédé par l’apéro avec :

le collectif BALAFOLI

(Burkina-Faso Mali, Côte d’Ivoire)

Balafoli Collectif partagera avec nous sa joie au son des balans, des tambours et des chants en grande partie venant du Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire.

Le balan (littéralement le bois sonore) est le nom de l’instrument qu’on nomme balafon, qui signifie en fait le joueur de balan en langue Malinké. C’est l’instrument sacré qui voyage au delà de son pays natal, tout comme nous humains…

et après le repas (vers 20h30):

la Cie Tout CouR

va présenter sa création 2025 :

« Les Hôtes »

Crise migratoire ou crise de l’accueil ?

tous publics à partir de 8 ans
Mime – masques – marionnettes et ombres
50 minutes

Baucis et Philémon, deux ainés qui se transforment peu à peu en arbre, sont réveillés par l’arrivée du public. Ils vont les accueillir comme il ont toujours fait : avec le coeur. Mais tout à coup ils sont pris de panique, et si leurs hôtes étaient des Dieux?

A travers des tableaux très esthétiques et visuels, la Cie propose une réflexion sur ce qu’apporte l’accueil, son caractère universel, philosophique et intemporel.

Dans la mythologie grecque, Philémon et Baucis sont un couple de vieillards phrygiens qui offrent l’hospitalité à Zeus et à son fils Hermès, et qui sont transformés en arbres à leur mort selon leur souhait. A travers ce récit, se pose en creux la question du non-accueil : et oui, personne dans le village n’accepte d’ouvrir sa porte aux dieux, si ce n’est ce couple de pauvres vieux qu’ils reconnaîtront comme étant des justes.

Face à un discours dominant qui érige encore et toujours l’étranger comme bouc émissaire, nous tenions à nous décaler et à offrir un autre point de vue. Dans « Les hôtes », le mythe de Philémon et Baucis nous permet de donner corps à notre propos et à nos interrogations sur l’accueil de manière positive. La pièce va jusqu’à imaginer un monde sans accueil, en le tournant à la dérision jusqu’à son paroxysme. Mais les places sont-elles immuables?

Jusqu’à aujourd’hui, nous avons la place de l’hôte qui accueille. Mais est-il complètement exclu qu’un jour, nous devenions les accueillis ? Sachant qu’en français, « l’hôte »signifie celui qui offre l’hospitalité comme celui qui la reçoit.

Si la peur est première, accueillir est la condition de la survie des humains.

Buvette et concert dès 18h30, entrée: 5€
Repas à partir de 19h : 10€
Spectacle vers 20h30 : participation libre
et après : re-buvette et musique !

Site par Pharéo | Hébergé sur Au fil du Doux